l'histoire du domaine
UN domaine FAMILIAL…
Au pied du rocher de Roquebrune sur Argens, le Domaine de Marchandise s’étend sur 44 hectares, soit 176 000 pieds de vignes, répartis sur 8 cépages différents. Acquis dans les années 70, il est le résultat du travail et des expériences partagées de Fernand Chauvier et de ses deux fils Pierre et Robert. Le développement des vignes en harmonie avec la nature reste l’ambition commune depuis trois générations.
QUI SE PERPÉTUE AVEC LE TEMPS
Le Domaine est désormais dirigé par la génération suivante. Marine Chauvier, native du domaine, et Philippe Morin, gendre de l’un des fondateurs.
Ensemble, Ils guident avec passion le destin du domaine, préservant ardemment sa philosophie et son histoire. Forts de leurs compétences distinctes et complémentaires, ils sont les garants de son identité et de son évolution, avec une éthique singulière : la préservation d’une terre agricole dédiée à la viticulture.
LE FRUIT D’UN TRAVAIL CONTINU
Les vins du Domaine de Marchandise sont désormais une référence de l'appellation Côtes de Provence. Ils sont le résultat d’expérimentations méticuleuses et d’intuitions menées en étroite collaboration avec Jérôme Paquette, œnologue historique du domaine depuis 40 ans. Cette collaboration initiée par Pierre et Robert se perpétue depuis 2012.
Les méthodes de travail ont été reconduites ou affinées : encépagement, enherbement, maturité des raisins, temps de macération et de stabulation, élevage sur lie et fréquence de bâtonnage... Depuis les années 90, nous appliquons l’ensemble de ces techniques qui sont devenues la norme dans l’élaboration des vins de Provence.
POUR OFFRIR DES VINS singuliers
Les vins rosés du domaine sont caractérisés par une stabilité remarquable et révèlent une identité singulière, reconnaissable à l'aveugle lors de la dégustation. C’est sur la constance et la gourmandise de son rosé que le domaine a bâti sa renommée à une époque où ce type de vin n’était que peu considéré.
Depuis plusieurs années, la nouvelle génération s’attèle, dans le même esprit, à élaborer des vins rouges à l’identité forte. Les efforts de restructurations du vignoble engagés depuis 15 ans permettent d’envisager cette perspective avec optimisme.
UN SAVOIR-FAIRE lié À la terre
Notre philosophie de travail se fonde avant tout sur notre nature profonde : nous sommes des agriculteurs.
Notre engagement consiste à cultiver la terre et ses plantes de manière à garantir la pérennité de la qualité de nos produits. A l'avenir, nous envisageons une diversification vers une agriculture variée : culture de l'olivier, des arbres fruitiers, des légumes et apiculture. Nous sommes convaincus de la pertinence de cette diversification, tant pour notre développement que pour la satisfaction de nos clients.
Enchantés de vous connaître ...
Philippe - RESPONSABLE D'EXPLOITATION
Il supervise globalement l’exploitation et la production. Régisseur et responsable de cave, ses compétences se sont forgées en travaillant pour d’autres grands domaines de l’appellation et après avoir découvert le métier de vigneron auprès de son beau-père Pierre Chauvier. Rigoureux et perfectionniste, il orchestre la dynamique que connait actuellement Marchandise.
MARINE - GÉRANTE
L’une des « Filles Chauvier » comme on dit ici. Après des études de comptabilité, Marine a passé un Brevet de Technicien de Gestion d’espaces naturels avant de rejoindre Marchandise et d’être formée par son Père. Elle s’occupe de l’accueil au caveau, de la gestion des clients professionnels, de l’administratif spécifique à la viticulture, et rejoint l’équipe dans les vignes et la cave à certaines périodes cruciales de l’année.
Nicolas - Second de culture
Varois amoureux de son terroir, il est le second de culture du domaine depuis plus de 7 ans, en charge de la bonne santé du vignoble. , son expérience lui a permis de perfectionner ses connaissances en protection des grandes cultures. Il forme Olivier à conduire les outils qui nous permettent d’entretenir nos terres et gérer l’enherbement de manière mécanique.
MARIE-LAURE - CHEFFE D'ÉQUIPE
Elle est notre pilier pour tous les travaux en lien direct avec la vigne. Excellente tailleuse en hiver, elle supervise les équipes à pied lors des différentes étapes de développement de la plante jusqu’à la période de vendange. Elle a travaillé un temps avec les frères Chauvier puis à mener son propre vignoble durant quelques années avant de finalement rejoindre l’équipe actuelle.
MARIE-JO - ASS. DE DIRECTION & ACCUEIL
Originaire de Gironde, c’est une passionnée du monde viticole dans lequel elle a toujours évolué. Comptable, assistante de direction, assistante commerciale, parfois préparatrice de commande, elle accueille chaleureusement tout au long de l’année les visiteurs au caveau de vente du domaine. Nous apprécions ici sa grande connaissance du monde du vin et de la viticulture en Provence.
OLIVIER - OUVRIER AGRICOLE
Il porte son village et son terroir dans le cœur. Il ne dit pas qu’il est varois mais qu’il est roquebrunois. Ses compétences sont l’entretien des espaces verts et des espaces forestiers. Il a été un temps guide de chasse. Ouvrier agricole, ses rôles principaux au sein du domaine sont de mener les chantiers d’entretien de l’environnement de l’exploitation et la conduite des engins viticoles.
Florian - Ouvrier agricole
Ouvrier viticole avec une spécialisation vinicole. Il travaille dans les vignes tout au long de l’évolution de la plante et intervient en cave lors des différentes manipulations nécessaires ou encore lors de la préparation des vins pour les mises en bouteilles. Il travaille en cave tout au long de la période de récolte et de vinification. Chaudronnier de formation, il est un atout important pour le domaine dans la création et l’entretien des structures en acier.
ANGEL - Ouvrier agricole
Doyen du domaine, Angel est tout d’abord maçon. Son expérience professionnelle lui a permis de se diversifier dans l’oléiculture et la viticulture. Souvent en binôme avec Florian, à eux deux ils fournissent un fabuleux travail dans l’amélioration et l’embellissement des bâtiments de l’exploitation.
STÉPHANE - Ouvrier agricole
La Force tranquille de Marchandise, il travaille ici depuis une vingtaine d’années. Ses outils de travail principaux ? Le quad et une pioche ! Stéphane arpente les rangs de vignes pour peaufiner le travail des outils mécaniques de désherbage. Il est aussi en charge de l’entretien du poulailler de l’exploitation et il est un des éléments clés de nos mises en bouteilles réussies.