LA VIGNE : un travail de passion
DU SOL NAÎT NOTRE SAVOIR-FAIRE
Le Domaine de Marchandise est constitué de sols très argileux. Ils permettent une excellente rétention de l’eau mais rendent l’assimilation des nutriments essentiels à la croissance de la vigne complexe. Conscients de cet aspect, nous améliorons la qualité de nos sols en intégrant massivement de la matière organique et en implantant de la luzerne 1 rang sur 2.
Cela renforce leur structure, favorise le développement d'organismes bénéfiques à la vie du sol et facilite la disponibilité des éléments nutritifs nécessaires à la plante. Nous nous attachons à étendre cette méthode à l'ensemble de nos pratiques, cherchant à trouver un équilibre harmonieux entre les caractéristiques spécifiques des sols de Marchandise, la culture de la vigne et les conditions climatiques. C’est ce qui définit un terroir.
DES CÉPAGES VARIÉS
POUR DES VINS SINGULIERS
La Charte de l’appellation « Côtes de Provence » impose des variétés de cépages. La plupart sont présents sur le domaine : Grenache, Syrah, Rolle, Carignan. Depuis 15 ans, nous avons renouvelé plus de la moitié de l’encépagement en favorisant deux cépages emblématiques du domaine : le Tibouren et le Mourvèdre.
Le Tibouren, est un cépage typique de Provence et du pourtour méditerranéen. Très peu utilisé, parce que très compliqué à mener, il est le garant du caractère épicé du rosé de Marchandise.
Le Mouvèdre est un cépage d’origine espagnole, intéressant pour les vins rosés auxquels il apporte de la structure, du fruit et de l’épaisseur. Il apporte également de la délicatesse aux vins rouges et exprime des notes singulières de garrigue. Il s’adapte merveilleusement bien aux sols argileux du domaine.
PÉRÉNNITÉ : MAÎTRE-MOT
DE NOS PRATIQUES VITICOLES
Les travaux dans les vignes sont le cœur de notre activité. Ils nécessitent une attention permanente, en toute saison. Le soin apporté à l’ensemble de ces travaux est primordial pour la qualité de la récolte de l’année, mais également pour assurer la pérennité de la plante. Nous effectuons la majeure partie de ces interventions nous-mêmes, avec l’aide de nos permanents. Cela nécessite compétence, humilité et engagement.
Nous aimons à penser que le travail dans le vignoble se retrouve dans la qualité et la typicité des vins que nous élaborons. Cela nous permet de revendiquer le titre de vignerons ainsi que notre engagement de paysans. Nous avons bien conscience que l’impact de notre activité reste conséquent mais nous essayons de le limiter avec les contraintes qui sont les nôtres : équilibre économique, enjeux environnementaux et sociaux.
GREFFER, TAILLER,
PRENDRE SOIN DE LA VIGNE !
Pour contrer la dégénérescence du matériel végétal, nous nous orientons vers des techniques de greffage vertueuses. Couplées à des sélections de vignes chez des confrères vignerons, nous espérons une alternative durable à la multiplication clonale.
La période de décembre à mars revêt une importance déterminante pour le vigneron en raison de la taille : un geste essentiel. Nous nous sommes engagés dans la taille physiologique : un geste précis et technique visant à prévenir le dépérissement prématuré des ceps et à favoriser des flux de sèves réguliers.
Ebourgeonnage, effeuillage, binage, remontage des fils … Autant de pratiques exclusivement manuelles qui viennent parfaire le soin apporté au vignoble en période végétative mais aussi limiter l’utilisation de produits, de passages de tracteurs, ce que l’on appelle la prophylaxie.